Description des étapes de fabrication du papier de la machine numéro 8, suite à ses améliorations
Provenance : Société d’histoire de la Rivière-du-Nord, Fonds de la Compagnie Rolland
Cote : P001, S05, SS03, SSS09, D27
Date : 1981
Afin d’améliorer la qualité du papier et de diminuer les coûts, la compagnie investit 14 millions pour améliorer la machine numéro 8 et automatiser par ordinateur les procédés. Il s’agit d’une innovation dans l’industrie au Canada. Onze consoles ont été installées le long de la machine pour assurer la précision et l’uniformité à chaque étape. Les améliorations apportées à cette machine « comprennent une nouvelle caisse d’arrivée, un nouveau feutre preneur, une nouvelle section de presse et des sécheurs supplémentaires, ainsi qu’un système informatisé de contrôle des procédés et d’importants changements à l’étape de préparation de la pâte. Résultat : production, accélération et rendement accrus, ce qui se traduit pour nos clients par une amélioration du produit, une qualité constante et une disponibilité des produits. »
Extrait tiré du dépliant promotionnel « À l’avant-garde du progrès » pour la machine numéro 8 de 1981.
Transcription :
Caisse d’arrivée
Une nouvelle caisse d’arrivée hydraulique remplace la caisse classique et donne un meilleur contrôle du grammage et de l’épair de la feuille.
Fourdrinier
Les modifications apportées à la section Fourdrinier améliorent l’égouttage et l’épair de la feuille. C’est là que la pâte entreprend sa transformation en papier, par égouttage de l’eau.
Section des presses
L’installation de la presse à trois pinces et à feutre preneur est doublement avantageuse. Tout d’abord, cela élimine presque complètement la rupture du papier à cette étape. Ensuite, la pression s’en trouve grandement augmentée, ce qui a pour effet d’extraire l’eau plus rapidement et d’augmenter la résistance et la douceur du papier en liant plus étroitement les fibres.
Pré-sécheurs
Deux cylindres chauffés à la vapeur ont été ajoutés à cette section pour augmenter la capacité de séchage et accroître la rapidité de la machine.
Presse encolleuse
Des modifications s’imposaient à la partie où les additifs chimiques sont appliqués au papier pour en sceller la surface et lui donner ses caractéristiques particulières, comme une meilleure rétention de l’encre afin de rehausser la brillance des couleurs et d’obtenir une meilleure qualité d’impression. C’est ici que la surface des papiers Rolland ST est spécialement traitée.