La Compagnie Rolland à l’Exposition internationale de Chicago en 1893
Provenance : Société d’histoire de la Rivière-du-Nord, Fonds de la Compagnie Rolland
Cote : P001, S01, SS01, SSS02, D14
Date : 1893
Parmi les 140 exposants et manufacturiers, seule la Compagnie Rolland a remporté trois prix dans des catégories différentes lors de l’Exposition internationale de Chicago. Une seule autre compagnie américaine en a gagné autant durant l’événement. L’entreprise jérômienne s’est démarquée d’autres compagnies provenant de partout dans le monde. Comme le soulignent les responsables de l’Exposition, remporter trois prix lors de cet événement est très rare.
Transcription :
[Traduction]
Image du Palace of Manufactures
La Compagnie de papier Rolland a présenté une exposition dans cet édifice.
L’exposition de la Compagnie de papier Rolland se déroulait au rez-de-chaussée du « Palace of Manufactures » parmi d’autres expositions canadiennes appartenant à la catégorie des « manufactures » — teintures, articles de papeterie, tapisserie, céramiques, vitraux, sculptures, soies et articles en laine.
Tout près se trouvaient quelques entreprises encore connues de nos jours : Barber& Ellis Company, Brown Brothers, dans le groupe du papier; Joseph McCausland, fabricant de vitraux; Belding & Corticelli, du domaine du fil; Breithaupt Leather Company, et Beardmore & Company, dans le secteur du cuir. Dans ce groupe d’environ 140 exposants canadiens, Rolland a été la seule entreprise à remporter trois prix.
Le Groupe 89 dont la Compagnie de papier Rolland faisait partie exposait des machines à écrire, du papier, des livres en blanc et des articles de papeterie. Dans tout ce groupe, une seule autre entreprise (un exposant américain d’articles de papeterie imprimés) a remporté pas moins de trois prix. Le groupe était composé d’exposants des États-Unis, de l’Argentine, du Brésil, du Canada, du Danemark, de l’Angleterre, de l’Allemagne, de l’Italie, du Guatemala, du Japon, du Mexique, de la Russie, de la Suède, de l’Espagne, de l’Uruguay et du Venezuela.
Cet exploit est si exceptionnel que nous avons vérifié tous les lauréats canadiens, et il semble bien que la Compagnie de papier Rolland ait été la seule entreprise canadienne à remporter trois prix dans une catégorie quelconque pendant toute la durée de cette exposition.
Le fait de remporter trois prix est une prouesse tout à fait exceptionnelle pour une entreprise, quelle que soit la catégorie, lors de cette exposition.