Publicité sur l’implication de la Compagnie Rolland en temps de guerre, datant de 1944
Provenance : Société d’histoire de la Rivière-du-Nord, Fonds de la Compagnie Rolland
Cote : P001, S05, SS02, SSS02
Date : 1944
Cette publicité fait partie d’une campagne publicitaire visant à montrer l’importance du papier durant la guerre et à illustrer l’implication de la compagnie. Leur slogan « De la production jusqu’au front, le papier combat au cœur de la mêlée » revient dans chaque publicité.
En 1944, dans le cadre du Plan fédéral-provincial d’initiation aux travaux de guerre, une école d’usine ouvre à la Compagnie Rolland. Opéré par le Service de l’Aide à la jeunesse et en coopération avec le Programme de formation d’urgence de guerre, ce programme a été établi afin de soutenir les entreprises dans la formation de la main-d’œuvre. Les élèves formés à l’usine de Saint-Jérôme sont attitrés au département du finissage, notamment à l’inspection du papier. En mars de cette année-là, 85 femmes et 18 hommes s’inscrivent à l’école.
Transcription :
Encore un peu de temps et ces chiffons blanchis dans le lessiveur deviendront du papier fort et résistant, prêt à servir comme feuille d’ordre, plan d’opération, réquisition, mémoire, documents militaires de toutes sortes que nécessite l’invasion, coup de dague dirigé au coeur de l’ennemi. Depuis les débuts de la guerre, les papiers Rolland et ceux des autres papetiers canadiens ont servi l’effort de guerre. De la production jusqu’au front, le papier combat au coeur de la mêlée. Utilisez-le avec soin et récupérez-en les rebuts.