Titre de journal sur la fin de la grève de 1968
Provenance : Journal L’Avenir du Nord
Date : 11 juillet 1968
Les journaux de la région, dont L’Avenir du Nord, suivaient avec attention l’évolution de la situation des trois grandes compagnies de Saint-Jérôme. Depuis les années 1950, la Regent Knitting Mills et la Dominion Rubber connaissent d’importants conflits syndicaux qui durent de longues semaines. De nombreux employés de ces usines sont congédiés et le taux de chômage est très élevé. La mondialisation affecte particulièrement les entreprises de Saint-Jérôme et plusieurs ferment à cette époque. La Compagnie Rolland est la seule qui est plus épargnée. Il y a bien eu quelques grèves, mais elles se réglaient toutes rapidement.
Transcription :
Fin de la grève-éclair à la Rolland : les employés de la Rolland travailleront le dimanche
Les employés de la Compagnie Rolland viennent de trancher le problème du travail dominical. On sait que la question revenait constamment lors des négociations entre la compagnie et les employés depuis 1961 déjà.
Les deux locaux (106 et 455) ont accepté la dernière proposition de la compagnie qui lutte depuis 7 ans afin d’établir dans ses usines le travail le dimanche, ou ce qu’on appelle le travail continu.
La Compagnie verra donc ses usines fonctionner sept jours par semaine durant huit mois continus. Les ouvriers ont de ce fait accepté de présenter à la compagnie un calendrier de travail où à tour de rôle ils devront être au poste le dimanche afin d’assurer le fonctionnement des appareils.