Un avenir fort prometteur
Dès la confection de la première feuille, Stanislas Rolland, qui est à la fois gérant, chef de fabrication, ingénieur d’entretien et de réparation, chimiste et comptable, demeure inébranlable dans sa résolution de produire le meilleur papier qui soit.
Les ouvriers l’appuient sans restriction et mettent tant de cœur à l’ouvrage que dès 1884, tous leurs efforts sont récompensés de façon éclatante. Lors de l’Exposition du Dominion, à Montréal, la compagnie gagne pas moins de six médailles pour la qualité de ses différents types de papier.
Un an plus tard, le Superfine Linen Record, le premier papier 100% coton de qualité supérieure à être fabriqué au Canada, remporte la médaille d’argent à l’Exposition universelle d’Anvers en Belgique. Durant les années suivantes, l’entreprise participe à de nombreuses expositions où elle gagne d’autres récompenses. La Compagnie Rolland devient alors la deuxième entreprise d’importance au Canada après la Canada Paper Company.
Toutefois, le succès ne s’arrête pas là : en 1893, la compagnie se fait remarquer lors de l’Exposition internationale de Chicago en remportant trois prix dans des catégories différentes, exploit particulièrement rare à un tel événement. En 1900, le Superfine Linen Record obtient le Grand Prix à l’Exposition universelle de Paris pour sa qualité supérieure.
Grâce aux distinctions remportées et à leurs innovations constantes, la Compagnie Rolland a su répandre sa réputation à travers le Canada et même à l’international.
C’est avec plaisir et orgueil que nous avons appris l’immense succès remporté à l’Exposition universelle par la Compagnie de Papier Rolland. […] Il faut bien se rappeler que la Compagnie de Papier Rolland a eu à lutter contre les papiers de tous les pays et que le grand prix est la plus haute récompense accordée à l’Exposition.
L’Avenir du Nord, 1900
Comme le soulignent plusieurs journaux à travers la province, ces honneurs rejaillissent sur la Ville de Saint-Jérôme, mais aussi sur le Québec et le pays en entier. Cette reconnaissance est majeure pour une famille canadienne-française ayant réussi à percer dans un milieu industriel fortement anglophone.
Ce succès est le fruit de l’ambition du fondateur, Jean-Baptiste Rolland, un homme qui « s’est élevé dans l’échelle sociale par son travail et son propre mérite, qui, après avoir amassé fortune dans la carrière qu’il avait embrassé, dote sa province d’une fabrique réputée la plus parfaite et la mieux outillée, et contribue à élever le niveau industriel parmi ses compatriotes ».
Citation du journal Le Courrier de St-Hyacinthe (vol. 32, no 80), 1884.