Passeurs de mémoire
Les sociétés d’histoire et les services d’archives ont la chance d’acquérir des fonds d’archives variés, riches de trouvailles fort intéressantes et de petits trésors. À la Société d’histoire de la Rivière-du-Nord (aujourd’hui Histoire et Archives Laurentides), nous avons pu recevoir celui de la Compagnie Rolland, offert par Cascades en 2001. Le souhait de la famille Lemaire, propriétaire de Cascades, et de Lucien Rolland était que les archives de cette compagnie incontournable pour Saint-Jérôme reste dans la région.
Les archives couvrent plusieurs événements marquants de l’entreprise, de ses débuts en 1882 jusqu’aux années 1990, alors qu’elle passe aux mains de Cascades. Elles reflètent les réalités de ces époques et témoignent des changements qui se sont opérés durant le 20e siècle.
Les documents qu’on y trouve couvrent tous les aspects de la gestion d’une entreprise : de l’administration aux ressources humaines, en passant par la comptabilité et les communications. Les archives contiennent des mètres de documents variés, renseignant notamment sur les relations avec les médias et les autres compagnies, sur la promotion des produits, sur les conditions de travail des employés et sur la recherche et le développement du papier. Il est surprenant de constater la richesse d’informations que ces documents contiennent.
Pendant plusieurs années, la Compagnie Rolland a gardé toutes les publicités parues dans les journaux et les magazines spécialisés. Elles rendent compte des différentes stratégies publicitaires et d’un humour inattendu de la part d’une aussi importante entreprise. Certaines publicités témoignent aussi de l’implication de la compagnie durant la Deuxième Guerre mondiale dans le recyclage du papier.
Votre compagnie a eu ce privilège de contribuer à la victoire en fabriquant le papier de guerre. Les diverses catégories de papier Rolland de qualité uniforme, approvisionnent notre gouvernement et ceux des pays alliés, comme d’ailleurs l’armée et les entreprises commerciales. Six décades d’expérience accumulée; habileté et loyauté de la main-d’œuvre; traditions de fabrication des papiers fins : tout cela a prouvé sa valeur en répondant à l’urgence des exigences de la guerre.
Extrait du rapport annuel de 1943.
En fouillant parmi les nombreuses boîtes du fonds d’archives, il est possible de trouver des documents surprenants, tels que des inventaires recensant les moindres biens de la compagnie pour une période donnée. Ainsi, il est possible de savoir que la construction des bâtisses de l’usine de Saint-Jérôme a nécessité environ 1 557 900 briques.
Le fonds contient également des registres de transport par train listant toute la marchandise qui entrait et sortait de la gare de Saint-Jérôme. Parmi les trésors que renferment les archives, on y trouve aussi la toute première feuille imprimée sur la machine numéro 1 à Saint-Jérôme en 1883, la photo d’inauguration de l’usine sur laquelle se trouve entre autres le curé Antoine Labelle et des registres de paies des employés.
Que ce soit pour un intérêt historique, une étude sociologique, une interrogation sur l’industrie papetière ou pour le plaisir, les archives de la Compagnie Rolland peuvent satisfaire plusieurs curiosités et questionnements.