Passer au contenu principal

Rolland un jour, Rolland toujours!

La Compagnie Rolland est une histoire de famille qui s’est transmise de génération en génération, en commençant par les fils du fondateur.

Peinture couleur d’un homme âgé, arborant une barbe blanche. Il porte une chemise blanche avec un nœud papillon ainsi qu’un veston noir par-dessus.

Jean-Damien Rolland, deuxième président de la Compagnie de papier Rolland de 1888 à 1912.

En 1859, dès l’âge de 18 ans, Damien Rolland se joint à son père pour travailler à la librairie qui change alors de nom pour « J.B. Rolland & Fils ». Stanislas Rolland, le cadet, se joint à eux quelques années plus tard. Les deux fils participent à la création de la Compagnie Rolland avec leur père et, à la mort de celui-ci, Damien en devient le deuxième président.

 

 

Photographie noir et blanc d’un homme âgé, ayant une courte barbe blanche et une longue moustache retroussée. Il porte des lunettes rondes, une chemise blanche avec une cravate ainsi qu’un veston noir.

Stanislas Jean-Baptiste Rolland, troisième président de la Compagnie de papier Rolland de 1912 à 1928.

L’implication de Stanislas n’est pas moindre : il assure la gérance de l’entreprise à Saint-Jérôme dès son ouverture et remplace son frère à la présidence à son décès en 1912.

Bien que Jean-Baptiste Rolland n’ait vécu que quelques années pour diriger la compagnie, ses deux fils ont su prendre en main ce projet ambitieux et voir se réaliser le rêve de leur père : fonder la plus importante industrie de papier fin au Canada.

Par la suite, Damien et Stanislas ont transmis les principes et l’ambition du fondateur à leurs propres fils. Ainsi, cinq générations de Rolland se sont succédé à différents postes au sein de la compagnie, que ce soit président, directeur, gérant ou ingénieur.

Schéma en couleur des membres de la famille Rolland, dans des encadrés. Les noms sont organisés horizontalement sur cinq générations et des lignes relient les pères avec leurs fils. Une légende sous le schéma précise ceux qui ont eu une maison à Mont-Rolland (dans un encadré bleu foncé) et ceux qui ont travaillé à la Rolland (dans un encadré de fond bleu pâle).

Les cinq générations de la famille Rolland ayant travaillé à la Compagnie de papier Rolland, que ce soit à Saint-Jérôme ou à Mont-Rolland.

 

Cependant, être le fils d’un Rolland n’était pas synonyme d’un poste assuré : il fallait d’abord faire ses preuves et avoir l’expertise nécessaire. Les postes de directeurs et de présidents étaient mérités, et non donnés. Il était très fréquent qu’un fils Rolland commence plus bas dans la hiérarchie de la compagnie, gravissant peu à peu les échelons, devenant directeur de l’une des deux usines avant d’obtenir le poste de président. C’est le cas notamment de Lucien Rolland, sixième et dernier président de cette lignée. Il a commencé sa carrière comme ingénieur à Mont-Rolland, avant de devenir directeur de l’usine de Saint-Jérôme et finalement, président, gagnant ainsi l’expérience nécessaire pour bien guider l’entreprise familiale.

L’histoire de famille de Lucien Rolland (sous-titrage disponible en FR et en EN) – Regarder la vidéo avec la transcription (FR)