Passer au contenu principal

La Femme Bison Blanc : L’origine de la Culture par la Prophétie

La légende de la Femme Bison Blanc est vieille de plusieurs milliers d’années. Elle est au cœur des pratiques spirituelles de nombreuses nations amérindiennes.

Peinture colorée d'une femme debout portant une robe blanche avec un buffle blanc ressemblant à un fantôme planant au-dessus dans un ciel rempli d'étoiles.

La prophétie de la Femme Bison Blanc, peinture de Claire Antoine-Beaulieu, 2017.

 

La légende raconte qu’un jour, deux chasseurs, qui chassaient le bison, ont rencontré l’entité sacrée de la jeune Femme Bison Blanc.  La première fois qu’ils l’ont vu, elle est apparue comme un jeune bison blanc. Quand les chasseurs se sont approchés,  elle est devenue une très belle femme.

L’un d’eux l’a approchée avec de mauvaises intentions et tout à coup, un nuage noir est apparu au-dessus de lui et l’a aspiré.  Le deuxième chasseur s’est agenouillé et a prié, en la traitant avec respect.  Il fût chargé de la mission de retourner vers son peuple pour le préparer à sa venue.

Image noir et blaanc. Deux tipis mis en place le long de la forêt. Une tipi est plus grand que l'autre.

Tipis au lac Willow, maintenant le lac Grégoire dans la région de Wood Buffalo, 1917.

 

La Femme Bison Blanc est arrivée parmi les gens en portant un ballot sacré avec le calumet de paix et un bol de feuilles de sauge.

Image d'un cercle coloré divisé en 4 quadrants de 4 couleurs, blanc, noir, rouge et jaune.

Roue médicinale

Elle est passée du blanc au noir puis au rouge puis au jaune.  Ces couleurs symbolisent les quatre races originaires des quatre directions de la terre.  Elles incarnent les concepts comme les quatre saisons et le chemin sacré du soleil et de l’humanité.  Le Rouge représente les Peuples autochtones dotés de la fonction d’intendants de la terre.

Pendant les quatre jours passés avec le peuple, la jeune femme leur a enseigné sept façons d’atteindre l’équilibre spirituel à travers sept enseignements sacrés et des prières cérémonielles :

  • Le Rituel de la Loge de sudation pour une purification totale.
  • La Cérémonie de Dénomination pour nommer les enfants.
  • La Cérémonie de la Guérison pour rétablir la santé du corps et de l’esprit.
  • La Cérémonie d’Adoption pour créer des liens de parenté.
  • La Cérémonie du Mariage pour unir les partenaires.
  • La Quête de la Vision pour communiquer avec le Créateur en quête de sagesse.
  • La Cérémonie de la Danse du Soleil pour prier pour le bien-être de tous.
Les branches sont pliées pour former une structure en forme de hutte dans la forêt, un trou est creusé dans le sol au centre.

Le cadre d’une hutte de sudation fait de branches de saules pliées, vers 1995.

 

Lors de son départ, elle a laissé le paquet sacré et a promis de revenir pour rétablir l’harmonie et l’équilibre spirituel dans le monde. Les femmes continuent d’être des éléments essentiels dans les légendes et les mythes.