Granny Powder : Savoir Traditionnel et Pratique de Sage-femme
“Nbaakaawin — Sagesse : Chérir la connaissance, c’est connaître la sagesse. La sagesse est donnée par le Créateur pour être utilisée pour le bien du peuple.”
Mary-Rose avait 14 ans lorsque la police montée du Nord-Ouest a ouvert le poste de Fort Chipewyan en 1899 et lorsque le traité n° 8 a été signé. Elle est arrivée à Fort McMurray en 1922.
Son mari Jonas est mort, la laissant avec dix enfants à élever seule. Son autonomie, sa créativité et sa capacité à s’adapter aux changements structurels qui ont balayé son environnement sont légendaires.
Elle a trappé, développé et administré des soins curatifs, fait de l’artisanat et du perlage pour subvenir aux besoins de ses dix enfants. Elle a ensuite aidé d’autres personnes à survivre.
Mary Rose Cardinal Powder, affectueusement appelée “Granny Powder” dans la communauté, était bien connue pour ses connaissances en matière d’herbes médicinales et sa capacité à combiner la médecine traditionnelle à la médecine contemporaine pour faire des concoctions qui aidaient à guérir les maladies des gens.
Le médicament le plus mémorable de Granny, connu de la communauté, était fabriqué à partir du sac odorant de mouffette et était utilisé comme anesthésique local pour les maux de dents.
Granny Powder était également une sage-femme accomplie, qui a mis au monde 56 bébés, dont certains de ses petits-enfants.
À l’âge de 93 ans, en 1978, Granny Powder a été l’invitée d’honneur lors de l’ouverture du nouvel hôpital moderne de Fort McMurray. C’est elle qui a coupé le ruban lors de la cérémonie.
Elle est décédée dans ce même hôpital six ans plus tard à la date et une heure qu’elle avait prédites.
Au moment de sa mort, elle était la dernière personne survivante de la région de Frog Lake. Elle était la manifestation d’une véritable matriarche enracinée dans les valeurs de la culture et du patrimoine autochtones.