Jenny Flett : Le Traîneau à Chiens et la Femme Médecin
“Gwekwaadziwin — Honnêteté : Soyez toujours honnête en paroles et en actes. Soyez d’abord honnête avec vous-même, et vous serez plus facilement capable d’être honnête avec les autres.”
Jenny Flett est née en 1908 dans la région de Fort Chipewyan. Jenny était l’aînée de dix frères et sœurs et, très tôt après la mort de sa mère, elle a aidé son père à subvenir aux besoins de sa famille. Jenny avait aussi appris très tôt le métier de sage-femme auprès de sa mère. Elle a ensuite perfectionné ses compétences en étudiant “the Doctor’s Medical Manual” par elle-même.
Jenny a exercé la profession de sage-femme jusqu’à l’âge de 75 ans. Au cours de sa vie, elle a réussi à mettre au monde 487 bébés.
Jenny se rendait en traîneau à chiens aux maisons ou aux tipis des femmes. Ses seuls outils étaient une balance, des draps propres, des pinces et deux moules à tarte, qui étaient chauffés sur le poêle ou sur un feu ouvert pour aider à l’accouchement.
Lorsque les femmes, dont elle s’occupait, n’avaient pas les moyens de la payer, elle acceptait volontiers n’importe quelle forme de paiement comme du poisson, de la fourrure ou des fruits.
En hommage à la contribution de Jenny aux soins pré et postnataux, elle a reçu le Lifetime Achievement Award lors du Regional Aboriginal Recognition Awards en 2003.
À l’âge de 100 ans, Jenny a reçu un diplôme d’infirmière de Keyano College, Campus de Fort Chipewyan.
Jenny Flett est décédée à l’âge de 101 ans. Elle a continué à tricoter jusqu’à la toute fin de sa vie.
Jenny était une sage-femme compatissante et généreuse. Sa vie est un bel exemple de dévouement et de résilience, un héritage d’amour digne d’émulation et de respect.