Carte du Traité 8 en 1899
Date: 1899. Source: Terry Garvin Collection, Fort McMurray Heritage Society
Carte indiquant les groupes Cris et Chipewyan lors de la signature du Traité 8 en 1899. Fort McMurray et une grande partie du nord de l’Alberta relèvent de la juridiction du Traité 8.
Le 4 août, la délégation est arrivée à Fort McMurray pour régler les revendications avec les Cris et les Chipewyan. Le révérend père Lacombe et T.M. Clarke ont lu le Traité 8 aux « chefs ». Les représentants de la Couronne étaient : A. Lacombe, Arthur Warwick, T.M. Clarke, F.J. Fitzgerald, W.G.H. Vernon et le commissaire aux traités J.A.J McKenna.
Seapotakinum Cree, un Cri, et Adam Boucher, un Chipewyan, ont signé au nom des Autochtones de Fort McMurray. Aujourd’hui, il y a un différend concernant les parties orales du contrat.
Raphael Cree, qui avait six ans au moment de la signature, se souvient que le Traité 8 a été signé par une belle journée au bord du Snye. Les délégués ont tiré leurs canots sur la plage et le père Lacombe a fait une grande partie de l’interprétation. Après la signature du traité, de nombreux changements ont été apportés au mode de vie traditionnel, mais selon les Cris : « Il fallait vivre avec ».
La tradition autochtone veut que le Traité 8 dure : « Aussi longtemps que le soleil brillera, que l’herbe poussera et que l’eau coulera. »