Chef Dorothy McDonald-Hyde : Un Leader Redoutable et Compatissant
“Aakdehewin – La bravoure : Faire face à un ennemi avec intégrité. Faire ce qui est juste même si les conséquences sont désagréables.”
Dorothy McDonald-Hyde a été la première femme chef en Alberta. Elle s’est battue pour mettre fin à la discrimination à l’égard des femmes et des peuples autochtones. Elle s’est opposée au développement inéquitable des terres dans la région de Wood Buffalo.
Dorothy a également fait partie de ceux qui ont contesté le traitement des femmes autochtones en vertu des dispositions de la Loi sur les Indiens de 1876, qui les privait de leurs droits issus de traités si elles épousaient des Indiens non inscrits.
Ces efforts ont jeté les bases du projet de loi C-31 de 1985, qui a rendu les droits issus de traités et les avantages qui y sont associés à plus de 60 000 femmes autochtones du Canada.
Le projet de loi C-31 a été récemment amendé par le projet de loi C-3 en 2011 afin de permettre aux petits-enfants des femmes ayant perdu leur statut d’obtenir leur statut.
Dorothy a fait campagne pour obtenir l’eau courante, de meilleurs logements, des systèmes d’égouts et des services de lutte contre les incendies pour le hameau de Fort McKay.
Elle a mené avec succès un barrage routier pour détourner les dangereux camions forestiers qui traversaient la communauté résidentielle. En tant qu’environnementaliste, elle s’est battue sans relâche contre les avocats et les consultants des compagnies pétrolières.
Dorothy était un leader visionnaire qui a contribué à la création du Fort McKay Group of Companies, qui est passé d’une organisation de deux employés à une entreprise de plus de 1 000 employés.
En l’honneur de sa contribution, le bureau de la bande de Fort McKay a été rebaptisé Centre d’affaires Dorothy McDonald pour symboliser la puissance de la culture matriarcale reflétée dans le leg de Dorothy.
De plus, elle était un leader passionné, impliqué dans diverses initiatives, notamment celles du centre d’amitié de l’association Nistawoyou, qui permet aux femmes autochtones de participer aux décisions concernant la communauté.