Elsie Cardinal : Résilience et Courage
“Dbaadendizin — Humilité : Vous êtes égal aux autres, mais vous n’êtes pas meilleur.”
Elsie est née à l’extérieur de Conklin le 14 mars 1935. Elle est l’une des dix enfants d’Annie et de George Cardinal.
Elle a grandi en vivant sur la ligne de trappe et n’a pas fréquenté l’école. Elsie a appris seule à lire et à écrire. Préservant ses racines, elle a appris les méthodes traditionnelles autochtones auprès des membres de sa famille.
Son enfance a été remplie de souvenirs d’aventures avec sa famille, en particulier les moments passés avec ses frères et sœurs à courir et sauter sans relâche dans les buissons pendant des heures.
À l’âge de 15 ans, Elsie a séjourné chez les religieuses à Fort McMurray et a suivi une formation pour travailler à l’hôpital en tant qu’aide-soignante.
Elle était également passionnée par les soins de santé. L’un de ses plus beaux souvenirs est celui où elle a aidé un médecin à effectuer une amygdalectomie.
Elle a passé de nombreuses années à Fort McMurray, où elle a élevé ses cinq enfants.
Tout au long de sa carrière, Elsie a occupé différents postes. À un moment donné, elle a été employée par Alberta Newstart, Alberta Vocational Centre puis Keyano College. Elsie était dévouée et fière de tout ce qu’elle faisait.
Elsie était une femme métisse fière, toujours prête à partager ses connaissances et à donner un coup de main à quiconque en avait besoin dans toute la région de Wood Buffalo. Elle était très sociable et aimait faire partie de la communauté métisse.
Malheureusement, Elsie est décédée le 24 janvier 2022. Sa famille et ses amis se souviendront de la fierté qu’elle éprouvait pour son patrimoine métis, et la communauté lui sera reconnaissante pour ses connaissances et son enseignement.