Passer au contenu principal

Elsie Yanik : Une Pionnière Courageuse

“Debwewin – Vérité : Dis la vérité.  Sois honnête avec toi-même et avec les autres.”

Photo couleur Femme tenant une torche olympique blanche et argentée, un jour d'hiver. Il y a une femme qui marche derrière elle avec des tentes et des arbres.

Elsie Yanik tient la torche des Jeux Olympiques d’hiver de 2010 à Vancouver pour la région de Wood Buffalo lors d’une célébration communautaire organisée à Fort McMurray.

 

Elsie Yanik est née le 25 septembre 1917. Elsie a grandi sur la ligne de trappe en aidant son père veuf, à élever ses neuf frères et sœurs. Une expérience inoubliable qui a façonné son sens de la charité dès son plus jeune âge.

Un Noël, où sa famille n’avait pas les moyens de s’offrir des cadeaux, un voisin nommé Sky Porter est intervenu et leur a offert des cadeaux. Il a dit à Elsie et à ses frères et sœurs que le Père Noël avait égaré les cadeaux dans les buissons. Très tôt, Elsie a appris à faire preuve de gentillesse envers les autres.

L'aînée Elsie Yanik sur la scène du relais de la flamme olympique en tant que porteuse de la flamme, vêtue d'un authentique survêtement olympique avec des mitaines rouges ornées de feuilles d'érable canadiennes, tenant une flamme blanche. Deux membres de la police montée, en uniforme rouge, se tiennent derrière elle.

L’aînée Elsie Yanik participe au relais de la flamme olympique en tant que porteuse du flambeau lors de la cérémonie de Fort McMurray, en 2010.

Alors qu’elle travaillait au Numee Health Authority à Fort Chipewyan, elle a conçu et promu une approche holistique de la santé pour les communautés autochtones.

Elle a également été une militante infatigable pour les  jeunes délinquants placés sous la supervision du Elder’s Circle (cercle des aînés). Elle a également été présidente de la Voice of Alberta Native Women (La voix des femmes autochtones de l’Alberta) et a été nommée Forestry Officer à Fort Chipewyan.

Une Elsie Yanik âgée est assise sur un canapé, vêtue d'une chemise à motifs colorés, aux côtés d'un homme et d'une femme âgés. Derrière eux, on voit des fleurs rouges sur une table de lampe.

Lina à son domicile avec Terry Garvin (auteur) et Elsie Yanik à Fort McKay, 2015.

 

Elsie a reçu un doctorat honorifique en droit de l’Université de l’Alberta, un diplôme honorifique du Keyano College, la Médaille Commémorative du Gouverneur Général, le prix Inspire 2015 pour l’ensemble de ses réalisations et a été nominée pour le prix Women of Distinction de la région de Wood Buffalo.

Logo de l'école Elsie Yanik Catholic School, il est inscrit Là où la gentillesse est contagieuse. Dans le milieu, une croix avec la silhouette d'Elsie, une ceinture traditionnelle métis est drappée sur la croix, un coeur et une pomme de chaque côté de la croix.

Logo de l’École Catholique Elsie Yanik, Fort McMurray, 2017.

Le Elsie Yanik Award (Prix Elsie Yanik) a été créé pour commémorer le leadership, le ministère et le service d’Elsie dans le Vicariat de Mackenzie en Alberta.

Pour célébrer le centième anniversaire d’Elsie et son dévouement à la communauté, l’École Elsie Yanik a ouvert à l’automne 2017 en son honneur.