Passer au contenu principal

La Forêt Boréale : Les Changements de L’Histoire

Dessin représentant des hommes traversant les rapides d'une rivière en chaland sous une pluie battante, certains sur le bateau et beaucoup d'autres marchant sur une rive rocheuse.

Voyage dangereux dans un chaland typique à Fort McMurray, 1900.

Les premiers habitants connus de la forêt boréale au nord du Canada comprenaient les Slavey (un sous-groupe des Dénés), les Beavers et d’autres groupes linguistiques Dénés.

Plus tard, des Cris se sont également installés sur le territoire. Le mode de vie nomade signifiait qu’ils habitaient de vastes territoires selon les saisons.

Les peuples autochtones vivaient dans les régions de la forêt boréale depuis environ 11 000 ans avant que les Européens ne découvrent et ne convoitent les ressources naturelles abondantes de la région.

Photo en noir et blanc d'un terrain vallonné traversant une étendue d'eau.

La pointe nord de Fort McMurray, vers 1914.

 

L’arrivée des premiers explorateurs européens dans la région de Wood Buffalo en 1715 et la découverte subséquente de sables bitumineux, de fourrures et d’or allaient modifier de façon permanente la vie des peuples autochtones.

Photo noir et blanc Pris au sommet d'une colline surplombant les arbres dans lesquels il y a un grand bateau dans la rivière.

Le SS Fort McMurray, un bateau à aubes, vers 1930. Il était utilisé pour transporter des personnes et des marchandises entre Fort McKay et Fort McMurray.

 

Les femmes Cries et Dénées ont joué un rôle important dans l’établissement de la paix entre les factions autochtones en guerre lorsque les explorateurs se sont concentrés sur l’extraction des ressources.

Les femmes autochtones ont également modifié l’histoire généalogique en épousant des hommes européens, ce qui a donné naissance à ce que l’on appelle aujourd’hui le groupe Métis.

Photo en noir et blanc d'un grand groupe de personnes debout devant un tipi regardant droit devant elles ; certaines sont assises avec de jeunes enfants tandis que d'autres sont debout.

Habitants de Fort McMurray en 1913.

 

Des changements ont rapidement suivi en 1899 lorsque la police montée du Nord-Ouest ouvre son poste à Fort Chipewyan.

Le 21 juin 1899, le Traité 8 a été signé par la Couronne et les premières nations : les Beavers, les Slavey, les Dénés et les Cris.  Il était entendu qu’ils partageaient la terre puisque, selon leur vision du monde, la terre ne peut jamais être vendue.

Une carte originale du ministère des Affaires indiennes montrant le traité n° 8 en 1900.

Carte du Traité 8 en 1899.

 

Le début de la Seconde Guerre mondiale et la menace croissante des nazis ont conduit à l’envoi de 3000 soldats à Fort McMurray pour le projet Canal. En 1943, un aéroport est ouvert à Fort McMurray.

Des changements continus dans l’économie régionale,  les transports, les communications et le développement des ressources et des terres ont eu lieu dans la région pendant plusieurs décennies.

De nos jours, les femmes autochtones continuent  de jouer un rôle vital dans la création et le développement de nouvelles communautés et de leurs diverses infrastructures pour soutenir la population croissante de la région de Wood Buffalo.