Passer au contenu principal

Katie Sanderson : Reine du Nord

“Mnaadendmowin — Respect : Ayez du respect pour tout ce qui est. Toute la création doit être traitée avec respect. Vous devez donner du respect si vous voulez être respecté.”

Un collage de deux photos en couleur avec le texte Otehimina-strawberry ; la première baie de la saison et le second Nipemina-high bush cranberry ; le dernier fruit de la saison des baies écrit dessus. Sur la droite, on voit une femme en manteau rouge avec un seau, ramassant des baies d'un arbre sans feuilles, sur la gauche, on voit une airelle en buisson.

Katie Sanderson ramasse des baies autour de Fort McMurray, 1975.

 

Katy Sanderson est l’une des enfants de Mary Rose Powder (aussi connue comme Granny Powder). Katy est née le 27 octobre 1912, pendant la période du boom économique dans la région de Wood Buffalo.

Katy, comme sa mère, Mary Rose Powder, travaillait et vivait sur la ligne de trappe. Katy aimait s’occuper des ours qui venaient lui rendre visite.  Elle les nourrissait, et allait même  jusqu’à aller faire des courses pour trouver quelque chose de plus attrayant si les ours n’aimaient pas ce qu’elle leur donnait.

Une vieille Katie Sanderson se tient à côté de quatre fourrures différentes, l'une ronde et brune, les trois autres sont des fourrures de renard, de taille variable.

Katie avec certains des animaux qu’elle a piégés à Fort McMurray, en 1985.

 

Katy a remporté plusieurs prix et distinctions dont le plus notable a été à la fin des années 1960 et au début des années 1970. Katy détenait alors le titre de “Reine du Nord” au Carnaval d’hiver.

Une photo en couleur d'un homme derriére un traîneau à chiens sur un sol neigeux.

Équipe de chiens de traîneau lors d’un Carnaval d’hiver, Fort McMurray, 1969.

 

Elle a remporté un prix à six reprises entre 1966 et 1971 pour avoir accompli des tâches telles que transporter de la farine, imiter le cri des oiseaux et des orignaux, faire un feu et scier des bûches. Elle a de nouveau détenu ce titre pour la dixième fois en 1985 à l’âge de 73 ans et était encore capable de porter 231 livres de farine sur son dos.

Katie Sanderson plus âgée, vêtue d'une veste rouge, sèche du poisson sur un bâton le long de la rive.

Katie aimait le plein air en toute saison et vivait de ce que la terre et l’eau pouvaient lui offrir autour de la forêt boréale, 1975.

 

Katy a pratiqué le trappage jusqu’à l’âge de quatre-vingts ans et était une trappeuse des plus connues de la région. Pendant longtemps, Katy a mené une vie autonome et n’a pas acheté de marchandises dans les magasins, préférant les fabriquer elle-même. Katy chassait, trappait, cueillait des baies et cultivait un jardin sur la ligne de trappe.

 Photo couleur d'un groupe de femmes assises sur le canapé rose à l'extrême gauche: Granny Powder, Katy Sanderson et leurs enfants avec cinq générations de femmes.

Cinq générations comprenant Granny Powder, Katie Sanderson, Girty Castor, la fille Shirley Sorge et le bébé de Randal Sorge à Fort McMurray, 1977.

 

Le travail de Katy consistait notamment à promouvoir la sensibilisation à la culture et aux modes de vie autochtones par l’intermédiaire du Friendship Centre  et de toute la communauté. Le legs de Katy reflète un lien fort avec l’héritage et le mode de vie traditionnel des autochtones transmis par sa mère, Granny Powder.