Le Friendship Centre : Un Lieu de Rassemblement
L’exploration de la forêt boréale a entraîné une augmentation des migrations et de nouveaux établissements. Des postes de colonisation importants comme Fort Chipewyan et Fort McMurray sont devenus une destination importante pour les nouveaux arrivants.
Les femmes autochtones ont joué un rôle essentiel pour répondre aux besoins de la population croissante. Les femmes de cette exposition ont joué un rôle de premier plan dans la promotion de la défense des peuples autochtones et de leur mode de vie en participant à la création du Nistawoyou Friendship Centre à Fort McMurray.
Le Friendship Centre est un lieu de rassemblement positif pour les résidents autochtones et non autochtones de la municipalité régionale de Wood Buffalo depuis 1964.
Sa vision repose sur la création d’une unité communautaire, avec pour mission de promouvoir et d’encourager de meilleures relations et d’agir comme agent de liaison entre les personnes d’origine autochtone et le gouvernement, les organismes bénévoles, l’industrie et d’autres groupes.
À ce jour, le Friendship Centre demeure un espace pour donner aux résidents un sentiment d’appartenance.
Il offre une large gamme de programmes et de services pour tous les groupes d’âge fondés sur les valeurs et la culture traditionnelles, en organisant des ateliers d’engagement, des programmes communautaires, des cours de cuisine et diverses possibilités d’engagement.
L’un de ses événements incontournables est les rassemblements du vendredi, où les invités dégustent de la bannique et de la soupe. La bannique est un mets cuit au four dont les nations autochtones d’Amérique du Nord ont des recettes variées.