Lina Gallup : Innovatrice Sociale et Défenseur de la Jeunesse Autochtone
« Un grand-père amérindien parlant à son jeune petit-fils dit au garçon qu’il a deux loups en lui qui luttent l’un contre l’autre. Le premier est le loup de la paix, de l’amour et de la gentillesse. L’autre loup est celui de la peur, de la cupidité et de la haine. Quel loup va gagner, grand-père ? demande le jeune garçon. Celui que je nourrirai, voilà la réponse. »
Lina Gallup est née le 28 janvier 1932 dans la forêt, près de Gánį Kóé (Fond-Du-Lac), et a été élevée de façon traditionnelle, entourée de sa famille et de son amour, à Fort McKay.
Les engagements communautaires de Lina sont liés au développement des enfants et des jeunes, les médias et les arts. Ses trois principaux centres d’intérêt communautaires sont la création d’opportunités pour les artisans, l’encouragement des jeunes à acquérir des compétences traditionnelles, la préservation et la revitalisation du patrimoine et de la culture autochtones.
Au nom des enfants et des jeunes, Lina a travaillé pour le Indian Friendship Centre, Voice of Alberta Native Women et le Boys and Girls Club.
Lina est fière et heureuse d’avoir dirigé la première maison d’accueil pour adolescents autochtones au Canada. Elle a intégré la culture et les traditions autochtones dans la structure de son foyer.
Lina a été présidente des Native Canadian Child Care Services. Elle a travaillé avec plus de 2 000 jeunes et certains d’entre eux sont encore en contact avec elle.
L’intérêt de Lina pour les médias et les arts l’a amenée à être membre du conseil d’administration et directrice exécutive de Indian News Radio, Kainai News et Blackfoot Radio.
Elle a également participé à plusieurs projets en partenariat avec des universités et a été présidente du Contemporary Indian Issues Lecture Series.
En tant qu’innovatrice sociale, elle est résiliente et une véritable source d’inspiration. Elle a transformé son expérience des pensionnats en une source de motivation. La défense des intérêts et son travail avec les enfants préservent la continuité autochtone.
L’intérêt qu’elle porte aux médias et aux arts est un moyen de légitimer la présence culturelle autochtone. Elle a notamment reçu le prix Female of the Year, Fort McKay Celebration of Success and Volunteer of the Year Award, de la ville de Calgary.