Nancy Woodward : Préserver la Langue et le Patrimoine
“Zaagidwin — L’amour : L’amour doit être inconditionnel. Quand les gens sont faibles, ils ont le plus besoin d’amour.”
Nancy Rosalie Cheecham Woodward est née le 13 avril 1932, deux ans après la mise en exploitation des sables bitumineux d’Abasand et de Bitumount. Nancy a été envoyée dans un pensionnat pendant trois ans et a découvert sa culture crie par la suite.
Elle a consacré une grande partie de son temps et de ses efforts à la préservation de sa langue et de sa culture autochtone. Elle a également participé à la construction de l’École communautaire d’Anzac.
Grâce à sa persévérance, elle est devenue aide-enseignante. Elle a suivi des cours de langue pour enseigner les langues autochtones à l’école Father Turcotte ainsi qu’à Anzac School.
Nancy a écrit des livres pour préserver son patrimoine et sa culture. Elle a joué un rôle déterminant dans la création du poste de liaison autochtone dans les écoles afin d’apporter un soutien aux élèves autochtones.
Nancy a été formée comme sage-femme par sa tante et est ensuite devenue une éducatrice et une femme d’affaires respectée. Elle dirige l’entreprise de ses parents, By Far Holding. Elle est reconnue pour avoir défié des promoteurs immobiliers dans l’intérêt de la protection des terres du Traité.
Elle a travaillé au Social Service Appeal Board pendant douze ans. Elle a plaidé pour que des cours autochtones soient dispensés dans les écoles et dans la communauté.
Pendant son engagement au Nistawoyou Friendship Centre, elle a défendu le mode de vie autochtone.
En 2002, Nancy et son mari, Bill, ont reçu le Lifetime Achievement Award (Prix pour l’ensemble des réalisations d’une vie) pour leur contribution désintéressée à la communauté d’Anzac. Elle a également été nommée l’une des « Femmes inspirantes » de Fort McMurray.