Plaidoyer : du Local au National
Katie Sanderson, Elsie Yanik, Nancy Wood Woodward, Bertha Clark-Jones et Dorothy McDonald ont fourni une programmation essentielle au Nistawoyou Association Friendship Centre. Lors de leurs réunions régulières, elles se sont également penchées sur les changements défavorables aux femmes autochtones.
Elles ont non seulement défendu leurs intérêts à l’échelle locale, mais aussi à l’échelle provinciale et ont rallié des appuis pour contester les conséquences négatives des changements apportés à leur statut et à leurs droits acquis en créant l’Alberta Native Women Voices.
Leur travail s’est poursuivi à l’échelle nationale et a finalement transformé l’organisation provinciale en une organisation-cadre nationale pour faire avancer la cause des femmes autochtones en matière d’égalité des droits au Canada. Ces femmes leaders sont des pionnières dans l’avancement de l’égalité des droits pour les femmes au Canada.
Les images suivantes d’articles et de dépliants illustrent l’engagement communautaire en faveur des Femmes de Nistawoyou dans la région de Wood Buffalo.