La publication des bans
Photo gracieuseté de Grace Lockyer
Grace : On devait publier les bans à l’époque. Le pasteur venait, il faisait l’office et, pendant l’office, il disait que nous devions publier les bans. Par exemple, si Earl et Grave voulaient se marier à une certaine date. Et il disait que c’était la première publication des bans. La fois suivante, peut-être un mois ou deux après, il le disait une seconde fois et c’était la deuxième fois que les bans étaient publiés. Et puis, la troisième fois, il disait que là, c’était la troisième et la dernière fois que les bans, disons, pour Earl et Grace, étaient publiés et qu’ils allaient se marier tel jour, peu importe le jour. Alors je ne sais pas, le mariage que je vais vous raconter, je ne sais pas s’ils ont publié les bans ou pas parce que ça s’est passé bizarrement.
En tout cas, les deux qui devaient se marier, ils avaient tout arrangé et ils sont allés à l’église et se sont mariés avec leurs témoins. Je ne sais pas s’ils avaient deux témoins chacun mais ils avaient des témoins. Donc, ils se présentent devant l’autel, devant tous les gens réunis dans l’église et le pasteur, ils disent « oui » et se marient, le pasteur les unit. Donc il annonce qu’ils sont mariés et tout ça. Et puis, ces deux-là s’éloignent du pasteur, disons, et les témoins s’avancent vers le pasteur et il commence à les marier. Tout le monde était stupéfait, « Pourquoi? Comment ça se fait? ». Je ne sais pas s’ils avaient publié les bans ou pas mais les deux témoins se sont mariés.
Et après l’office et tout le reste, les deux qui s’étaient mariés, le jeune marié n’était pas très content, il disait : « C’était notre mariage, comment se fait-il qu’ils se soient mariés aussi ». Alors il est rentré chez lui en marchant sur le sol gelé, tout était gelé depuis Brookside jusqu’à Boat Harbour, tout le long, donc il décide de rentrer chez lui et il marche à grandes enjambées sur la glace avec la mariée qui le suit en disant : « Reviens, reviens! ». Enfin, je crois qu’ils sont finalement revenus pour la fête parce qu’il y avait le thé et les gâteaux et tout le reste, mais les deux autres qui s’étaient mariés aussi, dont personne ne savait qu’ils allaient se marier, eh bien, ils ont fait le service toute la nuit parce que c’est ce que faisaient les témoins. Je ne sais pas s’ils se sont beaucoup amusés. En tout cas, une fois que tout a été fini, les gens disaient : « Comment ont-ils pu se marier aussi vite? À mon avis, il y a anguille sous roche ». Quelqu’un a dit, je ne sais pas si c’est correct ou pas, que le type, il vient de Brookside pour faire le maître d’école, un instituteur quoi, et la fille, elle voyait quelqu’un d’autre quand l’instituteur est arrivé. Mais l’instituteur, il est restait chez Mme Smith, c’est elle qui hébergeait toujours l’instituteur et c’était la mère de la fille. Alors la morale de l’histoire c’est que les gens ne peuvent pas… ils ont dû se marier comme ça parce qu’il y avait un autre type qui était intéressé par la fille et il a dit que si elle décidait d’épouser l’autre, l’instituteur, il mettrait fin au mariage. Et c’est comme ça qu’ils se sont mariés sans que personne le sache, à la sauvette, comme ça, il ne pouvait rien faire pour l’empêcher, une fois qu’ils étaient mariés, c’était trop tard. Pas de publication des bans pour eux, je dirais, à moins qu’ils l’aient fait en secret.