La fête des mères
Si la fête des mères est une fête relativement récente dans la plupart des communautés de Placentia Ouest, c’était un jour très important à Monkstown dans les années 1960 et 1970. À l’école du dimanche, on célébrait ce jour-là avec le spectacle de la fête des mères. Pendant les semaines qui précédaient, les jeunes leaders faisaient répéter aux enfants leur rôle dans le spectacle. À la fin du spectacle, les enfants apportaient à leurs mères les fleurs en papier et les cartes qu’ils avaient fabriquées comme cadeau.
Dans les communautés catholiques, on ne fêtait pas l’événement mais le mois de mai était le mois de Marie, la mère du Christ, en l’honneur de laquelle on faisait des autels de mai et on disait le rosaire le soir. C’était le printemps et les jeunes gens avaient hâte de sortir mais, avant cela, ils devaient dire le rosaire en famille. Alors, ils expédiaient bien souvent leurs « Je vous salue Marie » à la maison pour se précipiter chez leurs amis où ils devaient parfois s’agenouiller pour dire un second rosaire quand la famille en question n’avait pas terminé. Malgré cette ferveur religieuse, on a quand même trouvé un créneau dans le calendrier pour ce qui est devenu un « grand time », un grand événement.
En janvier 1980, un incendie détruit la maison d’un musicien de Parker’s Cove, Ambrose Hickey qui est lui-même gravement blessé. En mai, il peut finalement rentrer chez lui sauf qu’il n’a plus de maison. Alors qu’on programme une levée de fonds, on commence à évoquer la tradition qui existe à Monkstown de célébrer la fête des mères avec un spectacle et c’est ainsi que naît le concert de la fête des mères de Parker’s Cove. Depuis près de quarante ans, la communauté célèbre cette journée avec un concert, une soirée dansante et parfois un souper. Et Ambrose Hickey a eu l’occasion de remercier sa communauté en participant à chacun d’eux ou presque.
Dès le début, Doreen Hayse a pris la tête de l’organisation du spectacle; elle a écrit les sketches, joué de la guitare et géré les artistes. La comédie est la reine de la journée, et les problèmes et activités locaux nourrissent les sketches et aux récits. « Quand tante Suse a eu Facebook » et « Horaires décalés » sont deux exemples de sketches comiques qui illustrent avec humour à quel point la vie a changé dans notre petite communauté.
Écoutez Doreen Hayse, avec transcription
La fête des mères est devenue l’événement de l’année. De nombreuses personnes qui se sont installées ailleurs reviennent pour voir le spectacle et parcourent même de longues distances pour y participer. Les mamans ne reçoivent plus de fleurs en papier lors du spectacle mais cette tradition perdure à l’occasion de la remise des diplômes de fin d’études secondaires. Et tout le monde sait que ce spectacle est dédié aux mamans.
Regardez la vidéo du spectacle de la fête des mères, avec transcription