Les soirées d’hiver
Une fois Noël passé et l’hiver installé, la communauté retrouvait son calme. Les gens retournaient au travail, les hommes coupaient du bois, fabriquaient des bateaux et raccommodaient les filets tandis que les femmes s’occupaient de leurs maisons et reprenaient les tâches hivernales : le tricot, la confection de tapis et la cuisine. Le carême serait bientôt là et les traditions religieuses prenaient le pas.
Même s’il n’était pas question de marmottes, la Chandeleur évoquait tout autant le passage de l’hiver. Les dictons tels que : « if Candlemas day is bright and gay the worst of the winter has passed away » (s’il fait beau à la Chandeleur, le gros de l’hiver est passé) servaient de prévisions météorologiques, et « half your grub and halh your hay » (la moitié de tes réserves et la moitié de ton foin) rappelaient aux gens qu’ils n’en étaient qu’à la moitié de l’hiver.
Maureen Whyte savait peu de choses sur la Chandeleur jusqu’à ce qu’elle s’installe dans la petite communauté isolée de South East Bight, en 1991, où elle a célébré la tradition pour la première fois avec sa belle-mère. Le 2 février, avant les prières du matin, les gens du Bight versaient de la cire. D’après Mary, il s’agissait d’une « tradition sainte » supposée protéger les gens et les biens. On versait de la cire sur les abris de pêche, les bateaux, les maisons et les vêtements.
Le jour des crêpes, ou Mardi gras, signalait l’arrivée du Carême et l’ultime occasion de déguster des friandises et d’autres aliments riches. Bien qu’il n’y ait pas de rassemblement communautaire, les familles célébraient cette journée en faisant des crêpes «de bonne aventure».
Écoutez les souvenirs du jour des crêpes de Ruby King, avec transcription
Une pièce d’un sou symbolisait la pauvreté, un anneau signifiait qu’on allait bientôt se marier, un bouton disait qu’on ne se marierait jamais. Aujourd’hui, la tradition du jour des crêpes se perpétue avec des déjeuners spéciaux et les fameuses crêpes divinatoires. On prépare alors deux piles de crêpes : une pile destinée à être mangée et l’autre dans laquelle les crêpes contiennent des babioles censées prédire l’avenir.
Écoutez Maureen Whyte raconter ses souvenirs du jour des crêpes au Bight, avec transcription
De nos jours, la Saint Valentin est la fête la plus importante de l’hiver avec des bals et des soupers spéciaux mais lorsque nous étions jeunes, c’était une journée réservée aux enfants. À l’école, ils échangeaient calmement des cartes de Saint Valentin confectionnées à la maison. Après l’école, les choses se débridaient : des messages de Saint Valentin étaient lancés sur les porches et dans les entrées des maisons. La plupart d’entre eux, adressés à des personnes spécifiques de la maison visée et signés « Devine qui », étaient une déclaration d’amour mais certains étaient des messages moqueurs adressés au propriétaire des lieux. Comme il était rare qu’on achète des cartes de Saint Valentin, ces cartes étaient d’autant plus précieuses. Caroline Hayse a conservé la toute première carte de Saint Valentin qu’elle a reçue de son mari il y a plus de quarante ans.
Mais en dépit des coutumes religieuses et du mauvais temps, on ne pouvait pas passer l’hiver sans au moins une fête. Et pour cela, il y avait Paddy’s Day.