Arguments de vente

Dépliant
Pour des vacances estivales saines sur la pittoresque côte gaspésienne, venez à Métis Beach, vers 1950
Association publicitaire de Metis Beach
Collection Les Amis des Jardins de Métis
Quels ont été les principaux arguments de vente de l’industrie touristique et hôtelière en Gaspésie ? Était-ce le prix, le confort, l’eau chaude courante ou la proximité de la mer? La réponse est aucun. C’est plutôt le remède au rhume des foins qui a été le principal argument de vente.
Le rhume des foins affecte jusqu’à 30 % de la population. Il provoque des écoulements, des démangeaisons, de l’enflure et des éternuements. Ce n’est ni un rhume, ni en lien avec les foins, mais plutôt une réaction allergique au pollen dans l’air, souvent propagé par les bouleaux. Aujourd’hui, il est traité avec une gamme de produits pharmaceutiques, mais à l’époque, il s’agissait de l’allergie la plus courante et la plus irritante pour les citadins. Désespérés de trouver des traitements ou des moyens de réduire leur inconfort, on les invitait à aller respirer l’air marin.
Les forêts d’épinettes et la brise constante, le long du Saint-Laurent, constituaient le remède idéal contre le rhume des foins. Les hôteliers se sont accaparés de cet argument de vente pour différencier la région des autres.