Créer une industrie touristique
Photographie
Parc Métis, 1969
Bôdy, Jean-Paul
Fonds ministère de la culture et des Communications
Bibliothèque et Archives nationales du Québec
E6,S7,SS1,P6942839N
Pendant longtemps, la Gaspésie fut une destination sans attraction touristique. Mis à part le Rocher Percé et la route elle-même, il n’existait que peu d’attrait où les touristes pouvaient s’arrêter et payer pour entrer.
À partir des années 1960, le gouvernement du Québec est devenu un acteur majeur de l’industrie du tourisme. Il a effectué des achats stratégiques pour développer le tourisme dans diverses régions de la province. La volonté du gouvernement indiquait que le tourisme était devenu une industrie soumise aux mêmes forces du marché et aux mêmes impératifs économiques que les autres secteurs de l’économie.
L’un des premiers investissements a été l’acquisition des jardins d’Elsie Reford à Grand-Métis. À seulement dix kilomètres de Metis Beach, les jardins devaient constituer le premier arrêt d’un circuit touristique prévu pour la Gaspésie. Le premier ministre Jean Lesage a visité les jardins avec son épouse en juillet 1962, peu après leur ouverture au public. Les titres des manchettes saluaient le premier ministre, qui avait promis de faire de ces jardins « l’un des arrêts les plus pittoresques du Tour de la Gaspésie ».