Eleanor Roosevelt a dormi ici
Photographie
Eleanor Roosevelt et son amie Lorena Hickok au devant de l’hôtel Belle Plage de Matane, 15 juillet 1933
Inconnu
Société d’histoire et de généalogie de Matane
Qui est la personne la plus célèbre à avoir visité la Gaspésie? Les présidents américains Jimmy Carter et George Bush ont pêché dans les rivières de la région. Il en va de même des membres de la famille royale, la princesse Louise et son frère, le prince Léopold, les enfants de la reine Victoria. La vedette du baseball Ted Williams et le joueur de hockey Bobby Orr étaient des visiteurs assidus de la rivière Cascapédia.
La voyageuse la plus célèbre fut probablement Eleanor Roosevelt, l’épouse du président américain Franklin Delano Roosevelt. Madame Roosevelt est reconnue pour avoir défendu les droits des femmes et des opprimés.
Elle s’est rendue en Gaspésie en 1933 avec son amie Lorena Hickok. Après s’être arrêtées à Québec pour rencontrer le lieutenant-gouverneur et le premier ministre Taschereau, leur tournée en Gaspésie s’est principalement déroulée incognito. Comme elles n’étaient pas accompagnée de garde du corps, elles conservaient une arme à feu (sans balles) dans leur boîte à gants. Madame Roosevelt conduisait elle-même une décapotable Buick bleue. Les propriétaires d’hôtel ont reconnu la célébrité et, plus tard, annonçaient fièrement à leurs clients « Eleanor Roosevelt a dormi ici ».