Trois étoiles – « Vaut le voyage » du Guide Vert Michelin

Guide touristique
Page couverture de la première édition du Guide Vert Michelin, 1982
Pneu Michelin
Collection Les Amis des Jardins de Métis
Les notes attribuées par des critiques anonymes publiées dans les guides rouges du fabricant de pneus français restent le système de notation ultime pour les restaurants. En France, une étoile Michelin peut créer ou détruire un chef.
Les Guides Verts Michelin orientent quant à eux les touristes vers des attractions incontournables. Michelin a publié son premier guide touristique pour le Canada en 1982 et a attribué au Tour de la Gaspésie le classement très convoité de trois étoiles « Vaut le voyage ».
Cependant, la première description de la Gaspésie par Michelin était quelque peu réticente : « … la Gaspésie est toujours une sorte de “bout du monde” que les pressés évitent. Vous venez admirer les falaises escarpées battues par les mers, grimper sur les collines pour admirer le panorama, observer le ballet sans fin des mouettes, goûter le poisson frais pêché le jour même, visiter les piscicultures ou poissonneries, pêcher dans la mer ou sur une rivière. Une visite en Gaspésie est une occasion de goûter à la bouillabaisse gaspésienne, une assiette de poisson ou de fruits de mer avec du pain à l’ail. Des produits artisanaux sont toujours fabriqués : catalognes, pulls, etc. ou des modèles de voiliers d’aujourd’hui, en bois, vendus à l’air libre dans des stands au bord de la route sont proposés par les artisans. »