La Gaspésie — l’un des 10 meilleurs Maple Leaf Vacations

Magazine
Page tirée du magazine The New Yorker, 3 mai, 1952
Collection Les Amis des Jardins de Métis
« Juste comme un voyage à l’étranger », c’est ainsi que la Gaspésie est présentée dans cette publicité du chemin de fer Canadien National, publiée en mai 1952, dans le magazine The New Yorker. La proximité avec les États-Unis constituait un axe de communication intéressant pour les annonceurs. Le Canada y est présenté comme une destination facile et sans effort, puisque le passeport n’était pas exigé pour passer la frontière et que le taux de change entre les deux devises était avantageux pour les Américains.
La compagnie de chemin de fer Canadien National (avec son rival, le Canadien Pacifique) était l’un des annonceurs les plus importants au Canada et exploitait des trains de voyageurs et des hôtels, d’un bout à l’autre du pays. Comme il s’agissait d’un chemin de fer gouvernemental, il devait également être sensible aux besoins locaux et à la pression politique, en assurant une répartition égale de ses ressources sur l’ensemble du réseau ferroviaire canadien. La même publicité, faisant la promotion d’une tournée de la Gaspésie, a également présenté neuf autres Maple Leaf Vacations.