Allons au phare
Photographie
Le phare de Cap-des-Rosiers, 1965
Office du Tourisme du Canada
Collection Les Amis des Jardins de Métis
Quelle construction humaine près de Gaspé est presque aussi populaire que le Rocher Percé? La réponse : le phare de Cap-des-Rosiers.
Avec ses 34,1 mètres de hauteur, le phare de Cap-des-Rosiers est le plus haut au Canada et la plus haute structure des environs. Étant donné que la baie de Gaspé était un port d’ancrage important et accessible, le trafic maritime était particulièrement intense dans cette région du littoral. Ce phare avait une importance particulière et était positionné pour pouvoir être vu de loin. Construit en 1858, il est l’un des plus vieux au Canada. Son extérieur en pierre le distingue des autres phares, souvent construits en bois ou en ciment. C’est également l’un des rares phares à avoir conservé tout son équipement d’origine.
Pour toutes ces raisons, le phare de Cap-des-Rosiers a été l’un des premiers à être reconnu lieu historique national du Canada. Construits pour aider à la navigation, les phares ne sont plus essentiels avec l’avènement du système de positionnement global (GPS) pour guider les navires. La plupart ont été vendus par le gouvernement du Canada à des organisations locales dédiées à leur entretien et à leur conservation. En raison de leur âge et de leur exposition aux éléments, les phares font partie des bâtiments les plus fragiles et sont des structures très coûteuses à entretenir, nécessitant des échafaudages ou des grues pour la plupart des travaux. Même des phares aussi populaires que celui de Cap-des-Rosiers ont du mal à joindre les deux bouts.