Créer une nouvelle économie touristique
Carte
Bureau d’aménagement de l’Est du Québec,
Atlas régional du Bas-St-Laurent, de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine, 1963
Planche E9, Les zones prioritaires de développement touristique
Collection Les Amis des Jardins de Métis
Le Bureau d’aménagement de l’Est du Québec (BAEQ) a été créé en 1963 afin de définir de nouvelles orientations de développement pour la région. Des équipes de bureaucrates et de consultants ont étudié l’économie stagnante de la région et ont proposé des changements, parfois radicaux. Initiative conjointe des gouvernements fédéral et provincial, le BAEQ a été l’un des premiers gestes visant à apporter de nouveaux outils de recherche dans le domaine des sciences sociales, afin de permettre l’évaluation de la région et de résoudre ses problèmes.
Le tourisme est l’un des secteurs de l’économie identifié comme ayant un potentiel de croissance et de création d’emplois. Le BAEQ a permis deux développements touristiques majeurs qui façonneront plus tard la région : la création des parcs du Bic au Bas-Saint-Laurent et Forillon, à la pointe de la péninsule gaspésienne. Développés respectivement par les gouvernements du Québec et du Canada, les projets constituaient des investissements publics importants. Ils ont exigé l’expropriation de maisons, fermes et chalets. Dans le cas de Forillon, des centaines de résidents ont été déplacés.
Le parc national Forillon, là où la terre rencontre la mer, offre des paysages parmi les plus spectaculaires de tous les parcs au Canada. Ouvert en 1970, Forillon est rapidement devenu l’une des attractions les plus populaires de la région.