Excursions en mer
Photographie
Gaspé, vers 1950
Office du film du Québec
Collection Les Amis des Jardins de Métis
Les excursions pour visiter le Rocher Percé et l’île Bonaventure sont populaires depuis plus d’un siècle. Qui n’aimerait pas cela? Les capitaines font la joie des visiteurs avec leurs histoires d’aventures alors qu’ils naviguent autour du rocher en soulignant ses nombreuses caractéristiques. Avec un peu de chance, les touristes peuvent apercevoir une baleine ou un phoque. Le fou de Bassan y est en abondance. Les vestes de sauvetage ne sont pas nécessaires puisque le voyage est court et généralement assez calme.
Des croisières, excursions d’observation de baleines et expéditions d’une journée dans l’une des nombreuses îles du Saint-Laurent sont proposées depuis les ports situés sur les deux rives du Saint-Laurent. Les gouvernements du Québec et du Canada ont financé des améliorations aux ports et aux quais de Gaspé, Sept-Îles et Baie-Comeau afin de répondre au nombre croissant de navires de croisière. Le ministère du Tourisme du Québec a placé le fleuve au cœur de ses efforts marketing et de ses stratégies de développement.
Le regain d’intérêt pour le tourisme maritime n’est pas une surprise pour les bateliers de Percé, qui répondent à l’appel de la mer en proposant des excursions à des milliers de visiteurs chaque année depuis des décennies.