Gaspé merveille du Nouveau Monde
Film
Gaspé merveille du Nouveau Monde, 1935
Pitt-Taylor, Philip
Associated Screen News Ltd.
Bibliothèque et Archives nationales du Québec
E6,S7,SS2,DFN01597,P2
Gaspé Merveille du Nouveau Monde, est l’un des premiers films destinés à présenter la côte gaspésienne à un public bilingue. L’œuvre de l’Associated Screen News de Montréal offre un aperçu des quelques activités typiques de la région en 1935; évidemment, la façon de présenter les habitants et les Premières Nations reflète la mentalité de l’époque. On nous propose un tour de la Gaspésie qui débute à Montréal puis l’on se rend à Québec en passant par Trois-Rivières, puis un dernier arrêt à Rivière-du-Loup avant d’atteindre la région de la Gaspésie. Le tour de la Gaspésie est fait par la côte sud depuis la vallée de la Matapédia. La visite cinématographique se termine par la présentation de Métis-sur-Mer, Sainte-Flavie et Pointe-au-Père. Dans de brèves capsules (le film ne dure que 12 minutes), l’on nous présente des images uniques de la région et de ses artisans au travail.
Le court métrage a été produit pour être projeté dans les salles de cinéma avant les longs métrages. Associated Screen News a été créée par la compagnie de chemin de fer Canadien Pacifique en 1920 pour produire des films illustrant les merveilles du Canada. Jusqu’à la création de l’Office national du film du Canada en 1929, il s’agissait de la plus importante entreprise cinématographique du Canada. L’on y produisait des films d’actualité, des courts-métrages et des longs métrages.
Gaspé merveille du Nouveau Monde est une brève introduction à cette vaste région. Cependant, les prises de vues et la narration permettent aux téléspectateurs de se faire une idée des nombreuses activités touristiques alors proposées. De la pêche au saumon, des artisans locaux au travail, de l’artisanat des Premières Nations, et du pêcheur de morue à la pêche à l’étalage de la peau pour le séchage. Le Rocher Percé fait l’objet d’une attention particulière, tout comme Métis-sur-Mer et quelques autres villages côtiers. Les plans sur la route de la Gaspésie montrent son faible achalandage et l’état impeccable de la chaussée et des garde-corps.