Bureau d’information touristique

Photographie
Phare de Matane, vers 1960
Inconnu
Société d’histoire et de généalogie de Matane
Des bureaux d’information touristique ont été créés dans de nombreuses villes afin de fournir de l’information aux voyageurs. Presque toutes les villes semblaient avoir un comptoir d’information touristique. Aujourd’hui, ils sont répartis autour de la Gaspésie et respectent les normes de service établies par le gouvernement du Québec.
Les phares ont toujours été des escales emblématiques pour les touristes. Lorsqu’ils étaient opérationnels, ils étaient généralement interdits aux visiteurs. Les gardiens de phare veillaient à ce que la lumière reste allumée et fournissaient un service essentiel aux navires et à leurs capitaines.
Lorsque le phare de Matane a cessé de servir à la navigation en 1950, il semblait être le meilleur endroit pour accueillir les touristes. Situé à l’entrée de la ville, mieux connue pour ses installations industrielles et son traversier que pour son côté touristique, le phare est devenu une attraction en soi. Quel phare au Canada est le plus photographié? Celui de Matane est probablement en haut de la liste ou presque.