La Gaspésie à pied
Photographie
La Fourche, 1872-1875
Henderson, Alexander
Bibliothèque et Archives Canada
PA-022479
Voyager en Gaspésie impliquait souvent de le faire à l’ancienne, à pied. Une poignée de voyageurs ont laissé des témoignages écrits de leurs expériences, rendant ainsi compte des difficultés extraordinaires qu’ils ont endurées, surtout pendant les mois d’hiver.
En février 1802, lorsque le peintre William Berczy alla de Paspédiac à Rimouski en raquettes, il a dû croquer de la soupe gelée pour se nourrir. Son voyage fut parsemé de divers incidents et il a dû braver tous les temps. Son guide autochtone est passé au travers de la glace sur la rivière Matapédia. Il a été secouru et séché et a, malgré tout, guidé le groupe jusqu’à la tombée de la nuit.
La plupart des visiteurs de la région ont eu recours à des guides autochtones pour traverser la forêt et trouver les portages autour des lacs et des rivières. Les voyageurs devaient construire leur propre hébergement. Berczy a qualifié ses habitations temporaires de « cabines », mais elles n’étaient en réalité que des abris rudimentaires dans les bois, offrant une protection modeste contre la neige et le vent.