La Gaspésie… Une destination pour les Américains
Dépliant
Eastern Vacation with Escort, 1961
American Express Tours
Collection Les Amis des Jardins de Métis
La Gaspésie est devenue un lieu de visite populaire pour les Américains. Elle a attiré des célébrités et des inconnus, des gens fortunés et de la classe moyenne. L’un des indices que la Gaspésie avait sa place en tant que destination fût son entrée progressive dans la culture américaine populaire et littéraire.
En 1937, l’écrivain américain E. B. White (qui sera célèbre pour ses livres pour enfants, Le petit Stuart) a écrit dans le magazine New Yorker : « La déroute annuelle des centres de loisirs (Maine, Vermont, Cape Cod, Nantucket, l’Ouest, Gaspé, les Adirondacks) est devenue une sorte de chasse à la bête. Chaque état ou section qui se considère comme une bonne affaire pour les touristes dispose d’un bureau de publicité et achète un espace dans les journaux et les magazines; en criant les uns contre les autres… »
La Gaspésie est devenue une destination prisée des lecteurs du New Yorker. Cela a peut-être aidé que l’Office de publicité de la province de Québec ait ses bureaux au Rockefeller Center de Manhattan et achète de la publicité dans différents magazines américains – de bons véhicules pour faire passer le message aux lecteurs et aux influenceurs.