La route de la Gaspésie — là où les catastrophes naturelles frappent souvent
Photographie
Raz-de-marée du 6 décembre 1949, une des onze maisons endommagées, route numéro 6, entre Cap-Chat et Sainte-Anne-des-Monts, comté de Gaspé-Nord, 1949
Bastien, Jean
Fonds Ministère de la Culture et des Communications
Bibliothèque et Archives nationales du Québec
E6,S7,SS1,P74771
La route de la Gaspésie a souvent été victime de catastrophes naturelles depuis sa construction. La première l’ayant affectée s’est produite en juillet 1930, selon Le Progrès du Golfe qui rapportait qu’une tempête avait emporté une partie de la route. Depuis, de nombreux événements se sont produits, provoquant la mobilisation d’équipes d’intervention d’urgence, des fermetures, des déviations et, occasionnellement, des pertes de vie.
Les équipes de la voirie sont régulièrement dépêchées pour réparer ou fermer la route de la péninsule lorsqu’elle est endommagée par l’érosion, des éboulements ou des inondations. La nouvelle réalité des changements climatiques et les tempêtes parfois violentes venant du Saint-Laurent ont engendré l’érosion des berges. Des sommes importantes ont été investies au cours des dernières décennies pour reconstruire et renforcer la route; il a même fallu à certains endroits la déplacer entièrement afin d’éviter qu’elle soit emportée par les fortes marées.