Le guide touristique – Une bible pour les touristes
Guide touristique
La Gaspésie, vers 1940
Association des Hôteliers de la Gaspésie
Collection Les Amis des Jardins de Métis
Le gouvernement a joué un rôle majeur dans la promotion du tourisme au Québec. Avec un grand nombre de petits collaborateurs, il est devenu l’acteur clé dans le choix des images et des lieux à promouvoir. Il a fallu des dizaines d’années avant que des associations hôtelières ne se forment et que le premier syndicat de tourisme commence à mettre en commun des fonds et des ressources. De ces premières formes de collaboration ont, peu à peu, émergé les associations touristiques qui sont aujourd’hui des organismes de premier plan dans la promotion de chacune des régions du Québec.
Le premier outil et le plus utilisé pour promouvoir la région était le guide papier. Il est devenu le principal produit pour les professionnels du tourisme et une bible pour les visiteurs.
Un siècle plus tard, la présentation des guides a à peine été modifiée — offrant aux lecteurs une série de textes brefs décrivant chaque village et leurs attractions, une généreuse dose de photographies, de publicités d’hôtels et d’attractions faisant la promotion de leurs activités et de leurs offres spéciales.