Le paradis des photographes
Photographie
George Parmenter a Ste-Flavie, 1947
Inconnu
Collection Les Amis des Jardins de Métis
Aujourd’hui, tout le monde est photographe avec l’avènement de la photographie numérique et de l’appareil photo intégré à chaque téléphone cellulaire. Et les résultats sont connus instantanément. Autrefois, les touristes devaient attendre patiemment que leur film soit développé avant de voir ce qu’ils avaient capturé.
Professeur de chimie au Colby College, dans le Maine, George Parmenter s’est rendu à Gaspé avec sa femme, entre le 16 septembre et le 4 octobre 1947. Il a exploré ce nouveau paysage avec l’intention de documenter sa beauté. Il a réuni ses photographies dans deux albums qui fournissent aujourd’hui un témoignage visuel de sa visite.
Jusqu’à récemment, les musées et les galeries accordaient peu ou pas d’attention à leurs travaux. Une nouvelle génération de conservateurs et de chercheurs a découvert et documenté le travail laissé dans des albums comme ceux-ci. Il peut s’agir de chroniques de découvertes spontanées et moins bien définies, mais tout aussi significatives que le travail remarquable de professionnels.