Le tour de la Gaspésie
Guide de route
Motoring in the Province of Quebec, 1935
Club automobile de Québec
Collection Les Amis des Jardins de Métis
Nous pouvons réparer tous vos problèmes », tel était le slogan du garage P. B. Dubé à Port-Daniel Est, une revendication importante dans une région qui comptait encore peu de garages et de stations-service.
Le guide proposait des informations essentielles aux conducteurs, indiquant le nom et l’emplacement des concessionnaires et des garages le long des routes.
Des réparations étaient souvent nécessaires en raison du mauvais état des routes, mais il arrivait que celui-ci ne soit pas en cause. En 1933, le ministre de la Voirie et des Mines, J.-E. Perrault, lance un appel aux citoyens. « Il faut cesser de parsemer le boulevard Perron avec des clous, des pinces et d’autres pièces de métal afin de créer du travail pour les garages, car si ça continue, cela aura un effet désastreux sur le tourisme dans ce secteur. Nous ne voulons pas que quelques moutons noirs sabotent l’énorme investissement réalisé sur le boulevard et la promotion de la péninsule gaspésienne. Les patrouilleurs routiers ont reçu l’ordre d’appréhender ces personnes et des amendes sévères seront infligées à quiconque gênera la circulation et importunera les touristes. »