L’emplacement, l’emplacement, l’emplacement
Photographie
La Vieille Auberge de Ste-Flavie
Inconnu
Musée des sciences et de la technologie du Canada
Collection CN
Album X 34 Neg. 39097
La recette du succès dans le tourisme n’a pas encore été écrite. Est-ce une question de hasard, d’ingéniosité ou simplement de travail acharné?
On sait toutefois que l’un des ingrédients clés est l’emplacement. Par exemple, le village de Ste-Flavie a commencé à décliner en 1876 lorsque le chemin de fer Intercolonial a été construit à quelques kilomètres au sud de la communauté riveraine, ce qui a fait naître Mont-Joli. Cette ville est devenue un pivot pour le transport et une municipalité prospère.
Ste-Flavie a retrouvé sa prospérité avec la popularité croissante des visites guidées dans les années 1930. Situé à la fois au début et à la fin du circuit du tour de la Gaspésie, le village était parfaitement localisé pour attirer les visiteurs, autant à leur arrivée qu’à leur départ. De plus, Ste-Flavie se trouve à mi-chemin entre Montréal et Gaspé et constitue un arrêt très apprécié pour les personnes ayant besoin de salles de bain ou de repos après huit heures de conduite, parfois plus, sur des routes poussiéreuses et cahoteuses.
Au carrefour de la route, l’excentrique Vieille Auberge était un lieu de rassemblement populaire. Le bâtiment a été démoli dans les années 1960, mais demeure dans les souvenirs de générations de voyageurs qui ont pu immortaliser l’endroit dans leurs photos de voyage.