Les artistes au travail
Photographie
Vue éloignée prise au Pic de l’Aurore, de l’artiste Suzanne Guité à l’oeuvre d’un dessin avec comme modèle son mari l’artiste Alberto Tommi, au loin le Rocher, 1950
Moser, Lida
Bibliothèque et Archives nationales du Québec
P728,S1,D1,P13-9
Même en vacances, les artistes sont rarement sans pinceau ou carnet de croquis. Certains ont choisi de vivre là où d’autres passent leurs vacances. Suzanne Guité a grandi à Percé et elle y est revenue après avoir fréquenté des écoles d’art à Chicago, Florence et Mexico. Principalement connue pour ses sculptures, Guité a également peint des murales et des tapisseries. Elle était tellement amoureuse de Percé qu’elle y a vécu toute une année avec son mari, l’artiste Alberto Tommi. Ensemble, ils ont ouvert l’un des premiers centres d’artistes de la province, le Centre d’art de Percé, qui offre aux artistes de la Gaspésie un lieu propice à l’exposition et à la vente de leurs œuvres.
À l’occasion, elle s’échappait pour faire son propre travail. La vue depuis le Pic de l’Aurore surplombant le Rocher Percé est un des plus beaux panoramas du monde et un des endroits préférés pour photographier le village et ses environs. C’est aussi un des emplacements favoris des artistes.