Les intentions de voyage — la science de la prévision du tourisme et des voyages
Livre
Along Quebec Highways, 1930
Département des routes et des mines (Bureau provincial du tourisme)
Collection Les Amis des Jardins de Métis
Le sondage annuel annonçant les intentions de voyage des Québécois est un rituel printanier qui a lieu depuis des décennies. Le ministère du Tourisme publie des données permettant de prédire les intentions des touristes québécois et internationaux quant aux régions de la province qu’ils prévoient visiter pendant les mois d’été.
Déjà, en avril 1931, le secrétaire du Club royal d’automobile de Montréal avait été prié de télégraphier les intentions de voyage lors des Salons d’autos. Sa prédiction selon laquelle « visiter le Québec d’abord » serait la « devise de nos membres cet été » a été accueillie avec enthousiasme par l’industrie touristique.
Prédire les tendances et les habitudes de voyage est une science inexacte. Cela n’empêche pas les gourous du voyage de prévoir chaque année la popularité du Québec et de ses régions les plus recherchées. Cela n’empêche pas non plus les associations touristiques de déployer des efforts considérables ou de mobiliser des sommes importantes pour les campagnes de promotion afin que les voyageurs choisissent leur destination.
Bon an mal an, la route de la Gaspésie est depuis des décennies l’une des destinations les plus prisées du Québec par les vacanciers estivaux.