Les parcs nés dans la controverse
Photographie
Parc national de Forillon
Inconnu
Office du Tourisme du Canada
Collection Les Amis des Jardins de Métis
La population est généralement enthousiaste face à la création d’un parc, mais il arrive que ce ne soit pas le cas. La création du parc national à Forillon a été pénible pour tous ses résidents, qui ont perdu leur maison et leur commerce, et qui ont dû tout quitter précipitamment. Ils se souviennent encore amèrement d’avoir dû laisser leur place pour permettre à des touristes de profiter de paysages qu’ils avaient cultivés et appréciés pendant des décennies. Dans le cas du parc national de l’Île-Bonaventure-et-du-Rocher-Percé, la création fut moins controversée, car l’île comptait peu de résidents et avait été déclarée refuge ornithologique en 1919.
Le tourisme à quel prix? Les politiciens et les organismes publics doivent s’attaquer à cette question chaque fois qu’un grand projet est présenté. Les gouvernements du Canada et du Québec ont officiellement présenté leurs excuses aux familles de Forillon pour la façon dont leurs terres leur ont été prises.
Des outils et des méthodes ont été développés pour renforcer l’acceptabilité sociale. Les lois obligent maintenant les gouvernements à procéder à des évaluations environnementales avant d’entreprendre la création de nouveaux parcs nationaux. Dans de nombreux cas, l’approbation de la communauté des Premières nations est également requise.