Ligne Gaspé Tours — Voyage personnalisé pour voir la Gaspésie en quatre jours
Dépliant
1951 Gaspé Tours
Gaspé Tours Line LTD.
Collection Les Amis des Jardins de Métis
Il fut un temps où le Québec avait un système de transport entièrement intégré — les voitures et les trains travaillaient en étroite collaboration pour déplacer les touristes d’un point à un autre.
Un bon exemple est celui offert par la Gaspé Tours Line. Établie à Mont-Joli, l’entreprise accueillait ses clients dès leur débarquement du train Canadian National Railway Ocean Limited à la gare de Mont-Joli et offrait une visite guidée de la Gaspésie en voiture avec chauffeur. En 1951, le tarif était de seulement 90 dollars pour une chambre en occupation simple.
Les chauffeurs, qui parlaient anglais et français, amenaient avec eux cinq passagers pour faire le tour de la péninsule, dans le sens des aiguilles d’une montre ou dans le sens contraire. Ils parcouraient les 550 milles en seulement quatre jours. L’hébergement et les repas étaient réservés à l’avance à Rivière-Madeleine, Percé et Carleton. La dernière soirée était passée au Commercial Hotel de Mont-Joli. Les clients reprenaient le train pour Montréal ou Halifax le lendemain matin. C’était un moyen facile et efficace de visiter la région.