Paradis des ornithologues
Photographie
Les fous de bassans de l’île Bonaventure, 1968
Canadian National Railways
Collection Les Amis des Jardins de Métis
Bien avant qu’il y ait des parcs nationaux, il y avait des lieux d’une telle beauté naturelle que des citoyens et des organisations ont cherché à les protéger. Le site de nidification des fous de Bassan sur l’île Bonaventure a été reconnu pour son importance bien avant d’être officiellement protégé.
Les observateurs d’oiseaux et les passionnés d’ornithologie ont souvent ouvert la voie à la conservation. Des organismes, tels que la Société pour la protection des oiseaux de la province de Québec, ont œuvré pour sensibiliser les gens à la nécessité de protéger les oiseaux et leurs habitats. Un refuge d’oiseaux a été créé sur l’île en 1919 pour protéger le site de nidification contre les perturbations et pour assurer un contrôle de la collecte des œufs, une pratique courante. Afin d’assurer la surveillance, le gouvernement a fait appel à un gardien. V.C. Wynne-Edwards, auteur de la première brochure sur les oiseaux de Percé, a fait remarquer que la protection avait entraîné une explosion de la population de fous de Bassan.
L’île Bonaventure abrite aujourd’hui la plus grande population de fous de Bassan au monde, ce qui témoigne de l’importance de protéger une espèce et son habitat, comme l’ont fait les premiers défenseurs.