Rationaliser son voyage
Photographie
Rassemblement d’Airstreamers en fin de journée, 1960
Inconnu
Collection Marcelle Boulanger
L’alternative au séjour dans un hôtel est de transporter sa maison avec soi.
Inspirée par les avions de ligne, la compagnie Americain Wally Byam a conçu une remorque en aluminium suffisamment légère pour être traînée par une simple voiture. Baptisée Airstream Clipper, elle était aérodynamique, élégante et conçue spécifiquement pour les voyageurs. Elle offrait tout le confort de la maison, certaine avec cuisinette, douche et le lit (plus ou moins douillet) était présent dans toutes les remorques.
La devise de Byam, « L’aventure est là où on la trouve, n’importe où, sauf chez soi », a semblé marquer les esprits de l’époque. En raison de sa conception supérieure et de la liberté qu’elle offrait aux voyageurs, l’Airstream Clipper est devenue un phénomène de société. De parfaits inconnus se sont rassemblés dans de grandes caravanes pour sillonner le continent.
L’Airstream Clipper avait à l’époque une grande emprise sur le marché nord-américain. Aujourd’hui, on compte d’innombrables imitateurs. Les remorques, les unités de camping et les maisons mobiles sont maintenant offertes dans toutes les tailles, avec plusieurs options. Elles sont un moyen populaire de vivre l’expérience de la Gaspésie.