Tourisme religieux
Photographie
Oratoire Notre-Dame-du-Mont-Saint-Joseph, 17 août 1958
Bernard, Charles-Eugène
Fonds Charles-Eugène Bernard
Musée de la Gaspésie
P67/B/1b/6/9
Le désir de voyager a commencé avec la nécessité pour les croyants de faire des pèlerinages dans des sanctuaires et des lieux de culte. L’oratoire Saint-Joseph, la basilique de Sainte-Anne-de-Beaupré et le lieu de pèlerinage du Cap-de-la-Madeleine comptent parmi les destinations les plus appréciées des pèlerins du Québec.
Le principal lieu de pèlerinage en Gaspésie a été construit sur le mont Saint-Joseph, au-dessus de Carleton-sur-Mer. Avec son vaste panorama sur la baie des Chaleurs, le site a été fréquenté par les Premières Nations pendant des siècles. Une statue du Sacré-Cœur, puis une croix ont été érigées sur le site au 19e siècle. Après un incendie de forêt qui a dévasté une grande partie de la montagne, une nouvelle croix a été érigée en 1925 pour honorer Saint-Joseph, le saint patron de la paroisse. Des routes ont été construites pour permettre aux fidèles de se rendre au sommet et à la chapelle construite à cet endroit.
Un vaste projet de restauration de la chapelle et des bâtiments de 1935 est en cours pour redonner vie au mont Saint-Joseph et rendre le site accessible à une nouvelle génération de touristes et de fidèles.