Une guilde pour promouvoir l’artisanat
Livre de recette
The Black Whale Cook Book: Fine Old Recipes from the Gaspé Coast Going Back to Pioneer Days, 1948
Compilé par Mme Ethel Renouf
Collection Les Amis des Jardins de Métis
Un mouvement de promotion de l’artisanat s’est installé au Québec dans les années 1920 et 1930. L’anthropologue Marius Barbeau a répertorié les artisans de la province et organisé des expositions pour leur fournir des lieux pour exposer et vendre leurs travaux.
Puisque presque tous les visiteurs de la Gaspésie s’arrêtent ou séjournent à Percé, il n’est pas surprenant que les boutiques de souvenirs y soient situées. La guilde d’artisanat de Percé a été fondée en 1934 et y a ouvert le magasin Black Whale en 1936. Des bénévoles ont tenu la caisse et promu l’artisanat auprès des visiteurs. La guilde cherchait à assurer la transmission du savoir-faire d’une génération à l’autre et à encourager les artisans en vendant leurs produits aux touristes.
Le livre de cuisine Black Whale Cook Book était l’un des articles les plus populaires. « De belles recettes anciennes de la côte gaspésienne qui dataient de l’époque des pionniers », y étaient rassemblées par Edith Renouf. Magnifiquement illustré avec des dessins de l’ornithologue V. C. Wynne-Edwards et de l’artiste André Bieler, il est considéré par les historiens s’intéressant aux livres de recettes comme l’un des plus beaux de l’époque.