Voyage en train —Un saut technologique
Photographie peinte par J. D. Kelly
«Ocean Limited», vallée de la Matapédia, vers 1915
Wm. Notman & Son
View-5541.0
Musée McCord
L’arrivée du chemin de fer a tout changé. Les voyages en train constituaient une avancée technologique, car ils pouvaient transporter des marchandises et des personnes rapidement, de façon sécuritaire et efficace. En 1876, le chemin de fer Intercolonial, reliant Lévis et Halifax, est entré en fonction. Les touristes de la région pouvaient descendre à Petit-Métis ou à Campbellton ou plus tard, à l’une des gares construites de long de la route.
Ayant besoin de plus de passagers, l’Intercolonial a commencé à promouvoir la région en tant que destination de choix dans une série de guides. Le premier a été imprimé en 1877. L’Intercolonial a été l’annonceur le plus actif de la région pendant des décennies.
Les promoteurs rêvaient d’une voie ferrée le long de la côte de la Baie-des-Chaleurs jusqu’à Gaspé, mais cela a pris des décennies à se matérialiser. La voie a été achevée jusqu’à Paspédiac en 1902 et a finalement atteint Gaspé en 1911. Aujourd’hui, VIA Rail assure le service ferroviaire sur la ligne originale de l’Intercolonial, mais les trains n’atteignent plus Gaspé. Le service a été réduit à trois jours par semaine dans chacune des directions et les trains transportent une poignée de résidents et très peu de touristes.