Passer au contenu principal

Commercialiser une destination

L’image marketing d’une destination repose généralement sur les charmes uniques et symboliques qui la distinguent de ses concurrents. Le Rocher Percé est l’une de ces icônes, véritable mine d’or pour les spécialistes de la publicité, hier comme aujourd’hui.

Affiche touristique de la péninsule de Gaspé, d’une une facture graphie simple et moderne. Au premier plan, un homme sur la plage est adossé à une chaloupe de mer. À ses pieds l’ancre repose sur la plage. Dans une ambiance lumineuse d’un coucher de soleil, l’homme observe le Rocher Percé, massif et imposant, il donne l’impression d’être un immense paquebot qui s’avance dans le golfe du Saint-Laurent. Au-dessus du Rocher dans le bleu du ciel il est écrit : La Péninsule de Gaspé Peninsula.

L’illustrateur Ernest Senécal a créé cette affiche, LA PÉNINSULE DE GASPÉ PENINSULA, en 1944, pour l’Office du tourisme de la province de Québec.

 

Bien que moins connu que les remparts de Québec, la chute Montmorency ou celles du Niagara, le Rocher Percé est l’un des attraits naturels les plus recherchés et l’un des points de repère les mieux connus non seulement au Canada mais aussi à travers le monde. C’est l’un des paysages les plus photographiés au Québec et le favori des voyageurs, depuis de nombreuses générations. Il a figuré sur des timbres-poste, des pièces de monnaie, des assiettes décoratives et sur toute une collection de souvenirs, sans oublier les fameuses boîtes de papiers-mouchoirs… Kleenex.

La Gaspésie, une destination unique en Amérique du Nord, a souvent fait l’objet d’illustrations de tout genre. De nouveaux concepts, des slogans et des annonces soigneusement choisies se sont appuyés sur des images originales de la Gaspésie – dessins, illustrations et tableaux d’artistes, pour lui forger une signature visuelle personnalisée.  La photographie est devenue la norme dans les années 1960 lorsque la culture de l’époque a exigé la photographie en couleurs.

Page couverture du livret La Gaspésie produit par le Ministère de la voirie. La couverture est illustrée par une image romantique de la Gaspésie. Dans une ambiance de couché de soleil, une voiture des années 30 avance sur une route qui sillonne le pied des immenses falaises côtières de la Gaspésie.

La Gaspésie : histoire, légendes, ressources, beautés a fourni aux conducteurs des informations et des légendes locales pour accompagner leur première visite dans la région.

 

Le gouvernement du Québec a toujours été l’acteur principal dans la promotion de cette région-vedette qu’est la Gaspésie. Défrayant les coûts de production et de distribution des affiches, brochures, encarts dans les journaux, il assurait aussi la diffusion et la vaste mise en marché du message – une invitation au voyage ! À l’occasion, le gouvernement fédéral a donné un coup de main, notamment via sa compagnie de chemin de fer, le Canadien National, jusqu’à sa privatisation dans les années 1990.

Page publicitaire de la compagnie Canadian National Railways imprimée dans une revue National Geographic. En entête de la page, il est écrit : French Canada’s Romantic Gaspé Just like a trip abroad.  Au-dessous du titre, une photographie du Rocher Percé, la côte de Percé, et des chaloupes. Sur la plage, un cheval tire une chaloupe hors de l’eau. À droit de la page, le logo du Canadian National Railways et à droite une photographie d’une femme peignant le Rocher Percé en plein air.

Dans cette publicité de mai 1952, la compagnie de chemin de fer Canadien National présente une photographie du Rocher Percé afin de promouvoir la Gaspésie parmi les 10 meilleures Maple Leaf Vacations.

 

Choisir une image pour représenter une destination touristique n’est jamais chose facile. Un rapport de force s’installe entre l’école de pensée qui souhaite promouvoir ce qui est familier et l’autre école qui mise sur la nouveauté, l’exotisme, l’aventure exceptionnelle.

Page couverture d’un pamphlet touristique. Dans la partie supérieure de la page, dessin de deux jeunes femmes debout sur une charrette tirée par un bœuf. Un homme aide l’une des femmes à descendre de la charrette tandis que l’autre contrôle le bœuf à l’aide d’une corde. Le fermier observe la scène en fumant la pipe. En arrière-plan, on aperçoit le village de Percé ainsi que le Rocher Percé qui domine l’arrière-plan. Au bas du pamphlet, deux jeunes femmes vêtues à la mode marchent sur le sud de la province de Québec en direction de la Gaspésie. Près d’elles, une affiche sur laquelle il est écrit : Have you ever had a French Canadian vacation?.

Cette illustration colorée faisait partie d’une série de huit brochures conçues pour inciter les touristes américains à visiter le Québec.