Commercialiser une destination
L’image marketing d’une destination repose généralement sur les charmes uniques et symboliques qui la distinguent de ses concurrents. Le Rocher Percé est l’une de ces icônes, véritable mine d’or pour les spécialistes de la publicité, hier comme aujourd’hui.
Bien que moins connu que les remparts de Québec, la chute Montmorency ou celles du Niagara, le Rocher Percé est l’un des attraits naturels les plus recherchés et l’un des points de repère les mieux connus non seulement au Canada mais aussi à travers le monde. C’est l’un des paysages les plus photographiés au Québec et le favori des voyageurs, depuis de nombreuses générations. Il a figuré sur des timbres-poste, des pièces de monnaie, des assiettes décoratives et sur toute une collection de souvenirs, sans oublier les fameuses boîtes de papiers-mouchoirs… Kleenex.
La Gaspésie, une destination unique en Amérique du Nord, a souvent fait l’objet d’illustrations de tout genre. De nouveaux concepts, des slogans et des annonces soigneusement choisies se sont appuyés sur des images originales de la Gaspésie – dessins, illustrations et tableaux d’artistes, pour lui forger une signature visuelle personnalisée. La photographie est devenue la norme dans les années 1960 lorsque la culture de l’époque a exigé la photographie en couleurs.
Le gouvernement du Québec a toujours été l’acteur principal dans la promotion de cette région-vedette qu’est la Gaspésie. Défrayant les coûts de production et de distribution des affiches, brochures, encarts dans les journaux, il assurait aussi la diffusion et la vaste mise en marché du message – une invitation au voyage ! À l’occasion, le gouvernement fédéral a donné un coup de main, notamment via sa compagnie de chemin de fer, le Canadien National, jusqu’à sa privatisation dans les années 1990.
Choisir une image pour représenter une destination touristique n’est jamais chose facile. Un rapport de force s’installe entre l’école de pensée qui souhaite promouvoir ce qui est familier et l’autre école qui mise sur la nouveauté, l’exotisme, l’aventure exceptionnelle.